Chargement Évènements

« All Events

Coronavirus : retrouvez toutes les réponses à vos questions

Imprimer cet évènement Imprimer l'animation

16 mars - 8 h 00 min / 31 mai - 17 h 00 min

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? Nous avons créé cette page afin de vous permettre de tout centraliser les documents nécessaires. Si vous avez des questions et/ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : contact@larondedesquartiers.com

Comment ouvrir mon commerce en toute sécurité le 11 mai et après ?

  • Vous souhaitez informer vos clients ? Téléchargez notre affiche spécialement réalisée pour vous et personnalisez les informations selon votre commerce (privilégiez une impression format A3)
  • Téléchargez le protocole de déconfinement qui regroupe l’ensemble des règles sanitaires obligatoires et/ou recommandées dans le cadre de la réouverture de votre commerce.

Vous y retrouverez :
le mode de calcul pour connaître le nombre de personnes maximum (salariés et clients) autorisées au sein de votre commerce.
des consignes et des idées pour organiser votre flux client. Pour certains un parcours client unique pourra s’avérer le plus simple.
règles de nettoyage des lieux et objets étant fréquemment touchés.
les mesures concernant le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) (masques, gants …).

Agirc-Arcco : une aide exceptionnelle pour les salariés

L’Agirc-Arrco met en place une aide exceptionnelle dédiée aux salariés. L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide
exceptionnelle d’urgence pour les salariés cotisants Agirc-Arrco, qui peuvent connaitre des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Ce dispositif s’ajoute aux mesures exceptionnelles prises par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco depuis le début de la crise sanitaire.
Pour en savoir plus sur cette aide exceptionnelle cliquez ici
Pour faire une demande de cette aide exceptionnelle, téléchargez le document

Les aides financières en 1 document

Nous avons synthétiser l’ensemble des aides financières disponibles en précisant les bénéficiaires et les conditions d’obtention.

STOP COVID

Une plateforme pour faciliter l’accès aux produits et équipements de protection a été mis en place.
Téléchargez le document 
STOP COVID pour en savoir plus !
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur les masques FAQ-masques : en cliquant ici

Fiches conseils métiers

Le Ministère du Travail a mis en place des Fiches conseils par secteur professionnel ou métier pour les salariés et les employeurs : cliquez ici pour en savoir plus

Fonds de Solidarité

Comment déposer une demande d’aide exceptionnelle de 1 500 € du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire COVID 19 ?
Les demandes doivent être formulées uniquement à partir du site impots.gouv.fr : Téléchargez le pas à pas du Fonds de soutien en cliquant ici 

Pour bien comprendre ce Fonds de Solidarité cliquez ici

Vous trouverez le document présentant le Fonds de solidarité aux Indépendants ainsi que les démarches à faire pour l’obtenir :
Téléchargez le document récapitulatif sur le Fond de soutien

Activité partielle

Voici un document récapitulatif sur la mise en place de l’activité partielle : téléchargez le document MAJ 100420

Récapitulatif  et FAQ

Demande de délai de paiement ou de remise d’impôt :  Téléchargez le formulaire pour demander une demande de délai de paiement ou de remise d’impôt

URSSAF : récapitulatif des mesures et aide financière exceptionnelle

Pour rappel, le réseau des URSSAF propose une aide financière exceptionnelle qui intervient en complément des aides mises en place en parallèle, comme le Fonds de solidarité de l’Etat ou les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie, dans le cadre de la garde d’enfants de moins de 16 ans.

Les critères suivants seront retenus dans l’instruction des demandes d’Aides liées au COVID-19 :

  • Avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis son installation.
  • Etre affilié avant le 01/01/2020
  • Etre impacté de manière significative par les mesures de réduction ou de suspension d’activité
  • Pour les Auto-Entrepreneurs, l’activité indépendante devra constituer l’activité principale

Cette aide extra-légale s’inscrit dans un budget limitatif. C’est la raison pour laquelle l’attribution de l’aide ne sera pas systématique. Le recours au Fonds de Solidarité National doit rester la première démarche du travailleur indépendant impacté par la crise sanitaire.

Les demandes doivent être formulées par le biais des sites internet Secu-independants.fr et Urssaf.fr, au moyen d’un formulaire unique :

Récapitulatif des aides aux employeurs (entreprises et associations), travailleurs indépendants, professions libérales et auto-entrepreneurs – URSSAF

Téléchargez le formulaire de demande de cette aide financière exceptionnelle

Téléchargez le document récapitulatif  : Fiche Action sociale Urssaf MAJ 06042020

Prêt Garanti par  l’Etat

L’Etat propose un prêt. Voici les questions et les modalités sur ce prêt :

Loyer, factures eau, électricité, assurance

Décret n° 2020-378 du 31 mars 2020 relatif au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19 : cliquez ici 

Courriers types : 

Plateformes d’entraide pour les commerçants

  • Tableau récapitulatif des plateformes gratuites

De nombreuses plateformes sont apparues depuis le depuis de la crise du Covid. Attention vous devez être particulièrement vigilant sur les conditions de sortie et la durée de la gratuité.
Tableau récapitulatif des plateformes gratuites pendant la crise

Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme Mon petit e-commerce 

  • Courses contre la Montre

En partenariat avec le journal Sud Ouest, nous vous proposons pendant la période de confinement, si vous avez besoin de débouchés pour vos produits ou d’une avance de trésorerie une place de marché en ligne solidaire « Courses contre la montre » afin d’encourager une relance forte de vos activités commerciales.
Dans un premier temps et dès maintenant tous les « vendeurs » éligibles sont invités à se faire connaître sur le site coursescontrelamontre.fr
Vous pourrez ensuite  mettre en ligne votre offre (bon d’achat ou pré-commande).
Deux types d’offres sont possibles :

  • de la vente directe et instantanée livrée ou à retirer
  • ou bien du coupon à consommer à l’issue de la période de confinement

Service de livraison quelles consignes à appliquer ? 

Le Gouvernement a publié un communiqué de presse pour les services de livraison et les consignes à respecter afin de respecter le plus possible les règles d’hygiène. :

Cliquez ici pour téléchargez le communiqué de presse sur la continuité de service et le maintien de l’activité économique – livraison de colis

 

Détails

Début :
16 mars - 8 h 00 min
Fin :
31 mai - 17 h 00 min
Menu